• COMPTE-RENDU DE LA REUNION FETE de la COMMUNICATION DU MARDI 7 MARS A L’ECOLE DE LAY-SAINT-REMY + Infos mises à jour au 1er avril   - Inscription aux ateliers : à remplir et retourner impérativement à Lay St Rémy pour le vendredi 14 avril. - 90 classes inscrites cette année, mais seulement une quinzaine de représentants à cette réunion, dommage … - Mise à jour de liste d’adresses email qui fonctionnent bien pour passer dorénavant par les seules écoles participantes et non plus par l’inspection comme en début d’année. Bernécourt et Mandre-aux-Quatre-Tours mentionnent qu’étant hors circonscription, ils n’ont pas reçu les premiers courriers transitant par l’inspection : y penser pour les éditions futures … - Ne demander cette année un stand (abri) que si nécessaire au vu du nombre important de classes participantes, car c’est toujours une belle petite bagarre pour en récupérer … - Le blog fête de la Com a été réactualisé et peut être visité !!! … et oui, puisque vous y êtes.   Déroulement de la fête :   - 11 h : arrivée des bus, horaire maintenant confirmé qui est donc dépendant des autres tournées de bus. L’arrivée des bus se fera par Foug. Aucun bus n’arrivera par Trondes ni Pagny sur Meuse. En revanche les voitures pourront arriver par les  3 entrées (Foug, Trondes et Pagny)   - Amener 2 cadeaux factices par classe qui serviront à la décoration du village. Ces cadeaux seront à déposer en arrivant au pied de grandes bougies réparties dans le village. La déco du village sera sur le thème de l’anniversaire et évocation des 19 fêtes précédentes. A ce sujet, les affiches de certaines éditions manquent pour cette déco : aller voir sur le blog pour savoir si de votre côté vous les auriez conservées, vous pourriez nous les prêter …   - Pour la première heure de fête, les enfants devront rester à leur stand et ne pas itinérer. Chaque enseignant sera chargé de les surveiller pendant ce créneau horaire et pourra mettre en place une activité de son choix dans ou devant son stand. Des idées sont proposées : - décoration de son stand avec des panneaux de phrases travaillées avant en classe avec les enfants sur le thème « Et dans 20 ans » ou toute autre idée de déco (ballon d’anniversaire..),                                                     - dessins à la craie sur le bitume de la route sur le thème également « Et dans 20 ans » ,                                                     - possibilité pour les enfants de tester les ateliers proposés par leur école, etc …   - 12 h : Pique-nique dans la rue - 13 h : Démarrage des ateliers. Un coin plus spécifique maternelle est prévu pour centrer les ateliers adaptés. Un coin ferme sera accessible dans la cour d’un particulier, non loin du coin « maternelle ».   - 15 h 30 : A chaque stand, un réveil mécanique sonne ( A PREVOIR ! Et ne pas oublier de le régler sur 15 h 30 !!! ). C’est l’annonce du départ d’une OLA musicale. Chacun reste au stand où il était à ce moment-là, et s’asseoit. La OLA se fera avec des élèves meneurs de Lay-St-Rémy, ils avanceront en quatre groupes des deux extrémités de la rue pour se rendre au centre de la rue, et feront chanter les enfants au fur et à mesure qu’ils avanceront ( par 3 ou 4 stands ). D’un côté de la rue on chantera le premier couplet : Que serons-nous ? Que ferons-nous ? Et dans 20 ans, ça s’ra comment ? Puis de l’autre côté de la rue, d’autres enfants répondront : On veut la paix et de l’air pur, de l’amitié, et pas d’coups durs.   ( A écouter prochainement sur Radio-Déclic ) Puis un passage dans l’autre sens se fera avec des percussions pour l’arrêt de cette OLA.   -15 h45 : Fin de la OLA et goûter ( A prévoir également comme les autres années !!! )   - 16 h : Reprise des ateliers. On peut inviter les parents à venir partager 1 heure en commun à partir de 16H30 et jusqu’à 17H30.   - 17 h 30 : Fin des ateliers, chaque famille récupère les enfants et la responsabilité des enseignants s’arrête à 17h30. Un système de dégagement du matériel sera prévu.   - En soirée :  Comme chaque année, repas-buvette et spectacles ( à préciser ultérieurement ).   TOMBOLA : La tombola se fera cette année en plusieurs tirages échelonnés sur l’après-midi et le tirage des gros lots se fera à 17 H 30 dès la fin des ateliers.   - Radio Déclic : Des points écoute seront disposés près des bars à sirop. La radio qui est le lien de toutes les classes participantes doit donner ce jour là la parole aux enfants. Les enfants iront interviewer les acteurs de la fête. Vous pouvez inviter les parents à écouter la radio de chez eux pour vivre en direct ce qu’il se passe sur la fête.   -Des ateliers seront également proposés par l’USEP, l’Orfée, la Croix rouge, le club histoire de LSR, l’EPCI de Colombey, les Femmes Relais, le CCFD, les petits débrouillards . Le club Astro d’Allamps et l’école Mireille ont décliné l'invitation pour des problèmes de planning. - Souhait de multiplier les ateliers maquillage toujours très prisés et éviter les longues files d’attente, si il y a des volontaires doués en maquillage, n’hésitez pas à vous proposer. - A propos d’ateliers, l’école de Choloy aura besoin pour le sien de visages photographiés dans les magazines, si vous en possédez, ne les jetez pas, amenez-les à la prochaine réunion.   IMPORTANT !!! 3 dates à retenir   1     Vendredi 14 avril : dernier délai pour faire parvenir vos propositions d’ateliers à l’école : 5 rue du St Empire. 54570. Lay St Rémy ou par mail : ce.054062m@ac-nancy-metz.fr   (si vous ne l’avez pas encore, la fiche est en fichier joint)   2      Mercredi 19 avril à 10 heures à l’école de Lay-St-Rémy: On procédera à la mise sous enveloppes des billets de tombola et des affiches (réalisées par les enfants de LSR et l’atelier 120), ainsi qu’à leur répartition dans toutes les écoles participantes, les bonnes volontés sont donc les bienvenues !!!    3       Vendredi 19 mai : dernière réunion pour toutes les écoles participantes à 17 h 30, école de Lay St Rémy.    En attendant vos propositions d’ateliers, salutations à tous et à bientôt.  
     

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  • Créer l’événement chaque année dans un village où se rencontrent maintenant près de 2000 enfants issus des écoles du Toulois à travers des ateliers de créations, de découvertes, d’expression et de communication, voici l’esprit de cette manifestation. 

      

     

     

                Les enfants réunis quotidiennement sur les ondes de Radio Déclic lors de l’émission « Cache-Cache Micro » ont l’occasion de se retrouver et d’échanger.

     

     

     

    Cette fête s’inscrit dans une dynamique de communication territoriale, menée tout au long de l’année avec les différents partenaires de l’Education des enfants : enseignants, parents, décideurs locaux, animateurs associatifs et bénévoles, artistes…

     

     

    Elle est aussi l’aboutissement d’une volonté mise en œuvre depuis le début de l’année scolaire dans chacune des quelque cinquante classes que compte le groupe « Cache-Cache Micro .»

     

     

     

    Un travail pédagogique est entrepris autour d’un thème fédérateur.

    Cette année 2006, c'est la 20ème fête de la com et le thème retenu est

                                       « et dans 20 ans ...» 

     

     

     

     

     

     

    A revoir :

    C'était en 2004 : http://fetedelacom.over-blog.com/article-98778.html

     

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    20 ° FETE DE LA COMMUNICATION

     Compte-rendu de la réunion du jeudi 10 novembre 2005 à Lay-Saint-Rémy

     Ecoles représentées :

     Allamps, Bicqueley, Bulligny, Choloy, Dommartin, Foug Centre, Lay-Saint-Rémy, Lucey, Neuves-Maisons, Noviant / Manonville, Toul M.Humbert, Villey-le-Sec 

     

    Ecole excusée : Toul Gouvion Saint-Cyr

     Rappels et informations:

    - Changement de date et d’horaires par rapport aux autres années : Vendredi 2 juin dans l’après-midi, ceci afin de concentrer la fête dans le temps.

    IMPORTANT : Il est demandé à chaque école d’informer dès maintenant les familles de cette date afin que les parents d’élèves puissent se libérer ce jour-là et ainsi assurer une        (très) bonne participation.

     ENVOYER DES A PRESENT A L ‘ ECOLE DE LAY-ST-REMY ce.0540626m@ac-nancy-metz.fr LE NOMBRE DE CLASSES PARTICIPANTES POUR CHAQUE ECOLE AFIN DE MIEUX CIBLER L’ESPACE NECESSAIRE AU BON DEROULEMENT DE LA FETE                             

    ( sans que cela soit nécessaire de donner dès maintenant le descriptif de son atelier / Prévoir 1 atelier par classe par la suite ).

     - Thème en lien avec la 20° fête : Valérie Larochelle précise qu’en essayant de faire participer ses élèves ( cycle 3 de Lay-Saint-Rémy ), ceux-ci n’étaient que peu réceptifs au sujet formulé comme suit : « Quand j’aurai 20 ans ». Les enfants ont eu du mal à être productifs à ce niveau car ils avaient du mal à se projeter, et ne parlaient que de quelques idées de métiers qu’ils aimeraient faire. Il serait donc préférable de choisir plutôt l’intitulé suivant :

     

    « Et dans 20 ans ? »

    Ce qui permettra d’ailleurs à chacun plus de biais pour se greffer sur ce thème en l’abordant aussi bien par le côté écologique de l’avenir de la planète par exemple, que par bien d’autres aspects qui pourront ainsi être envisagés ( et pas seulement la projection de l’enfant dans son avenir individuel ).

     Si vous souhaitez réfléchir avec vos élèves sur le projet d’affiches, n’hésitez pas ! Toutes les idées sont les bienvenues et sont à faire parvenir à Lay St Rémy avant les vacances de Noël.

     Déroulement de la fête :

     

    - Arrivée des enfants prévue vers 11h30-12h00. Cet horaire sera précisé la prochaine fois en fonction de la disponibilité des bus. L’idée est de démarrer par une participation à une grande activité de type collectif ( fanfare, dessins à la craie grasse pour « mettre la table » sur une nappe géante, confection d’un gâteau géant avec les 20 bougies, ou ateliers cordes, sauts, parcours de type sportif … plusieurs idées sont lancées : à affiner, possibilité de venir avec d’autres idées pour la prochaine réunion ).

    Puis grand pique-nique. Attention : prévoir sac pique-nique pour tous

     Il est bien précisé qu’aucune vente de restauration ne se fera à la pause de midi.

    - Démarrage des ateliers vers 13h00

    - Coupure en milieu d’après-midi : à 15h30, prévoir un gros réveil qui sonnera à chaque stand et annoncera l’heure d’un goûter. Ce qui permettra aux petits ( comme aux grands … ) de faire une pause. Ce sera aussi le moment d’une « Ola chantée » et d’une « Ola rythmique »

     ( prévoir un instrument par enfant ) dont le départ serait donné par un « passeur de son » à définir. Ces Olas devraient parcourir toute la grande rue du village.

    D’autre part, une zone de jeux calmes et de repos sera réservée en priorité aux enfants de cycle 1, cette zone accueillera tous les ateliers ciblés cycle I. Cela permettra de réduire leur périmètre de marche.

    - 16h00-17h30 : Reprise des ateliers

     - La tombola se déroulera étalée sur l’après-midi ( tirage effectué par plusieurs enfants ).

     

    - Fin des ateliers prévue aux alentours de 17h30.

     Prévenir les familles qu’elles pourront tout à fait être présentes sur la fête pour y participer avec leurs enfants dès 16h30.

     Organisation :

     - Les différentes tâches ( assistance parking ainsi qu’aux différents autres postes ) ont déjà été définies au cours de réunions avec les habitants du village où le soutien est très présent et très efficace. MJC et Mairie sont partantes pour la restauration et l’animation en soirée.

    - L’autorisation pour couper à la circulation la route principale a été obtenue et permettra d’y installer les stands.

    - Concerts dispatchés prévus après 17h30 pour assurer le lien avec la soirée.

    Une prochaine réunion de préparation avec les enseignants des écoles participantes aura lieu au 2ème trimestre.

    Dés maintenant, n’oubliez pas d’informer l’école de Lay St Rémy de votre participation et du nombre de classes concernées. Merci d’avance.

    Laurence AMANN

    Valérie LAROCHELLE 

     

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  • Une assemblée studieuse 

    Compte-rendu de l'assemblée générale cache-cache médias

     

     

    - 23 septembre 2005 -

     

     

     Présents :

     

     

    ·       des représentants des écoles d'Allamps, Curie Toul, Lucey maternelle, Sapinière Toul, Lay-Saint-Rémy, Bicqueley, Chaudeney maternelle, Villey-le-Sec, Choloy-Ménillot, Colombey-les-Belles, Humbert Toul, Dommartin

     

     

    ·       André Dejaune, animateur cache-cache micro

     

     

    ·       Domnique Potier, maire de Lay-Saint-Rémy

     

     

     1.    Bilan d'activités et perspectives au tour des émissions CCM.

     

     

    Avis de recherche : du matériel a été emprunté et n'a pas été rendu. Un studio complet, un lecteur MD, ainsi que le CD d'installation du logiciel WaveLab (logiciel de montage) manquent à l'appel.

     

     

     Autour de l'activité radio « cache-cache micro » :

     

     

           le forum du vendredi pose problème à certains : emploi du temps qui ne cadre pas avec celui des classes (et ce bien que chacun soit conscient qu'un débat à chaud juste derrière l'émission serait sans doute trop long), manque de participation (quoique ça dépende des sujets), sujets abordés le lundi qui ne sont pas forcément de bons supports au débat...

     

     

    Il faut s'obliger le lundi à lancer un thème de débat, en phase ou non avec l'émission proposée, et caler ensuite dans la semaine un temps de préparation à ce débat (ne pas hésiter non plus à proposer aux enfants de débattre en famille)

     

     

    Les écoles qui ne proposent pas de débat le lundi doivent se signaler, afin qu'on puisse prendre le temps de lancer autre chose.

     

     

    On peut aussi compléter le débat en apportant des questionnements et des réponses sur Internet, avec forum sur le net. Utiliser pour cela le blog.

     

     

           l'écoute des émissions butte parfois sur des problèmes d'emploi du temps qui ne cadrent pas. Nous allons tâcher d'y remédier en enregistrant celles-ci sur le blog.

     

     

           Le blog peut aussi être utilisé pour s'inscrire sur le calendrier des émissions.

     

     

           Le jeu Cherche-cherche mieux pose également problème : on n'a pas le temps de noter, très peu d'écoles participent... Y a-t-il même un intérêt, sachant qu'il prend du temps, et arrive comme un cheveu sur la soupe par rapport au thème de l'émission ?

     

     

    Proposition d'un jeu CCM pour les CII sur le thème de l'émission, avec réponses données la semaine suivante

     

     

    Proposition d'un jeu couplé avec le thème du lundi pour les CIII : carrément un jeu CCM sur Internet (ce qui évitera d'avoir à noter), qui sera annoncé après l'émission 

     

     

     De manière générale, il nous faut investir l'outil Internet par le biais de la radio : jeu Cherche-cherche mieux, forum, émissions enregistrées... On toucherait là à quelque chose qui ressemblerait davantage à de la communication. On peut même imaginer un blog « oral » : enregistrer des voix sur le blog (ce qui nécessite que tout le monde dispose du logiciel WaveLab)

     

     

    Un souci cependant vis-à-vis du blog : le haut débit est quasiment obligatoire.

     

     

     Une animation optionnelle paraîtra au catalogue annuel des animations proposées par l'IEN (prévue normalement dans le courant du 1er trimestre). Nous y débattrons des questions suivantes -entre autres- :

     

     

           qu'est-ce qui fait qu'une émission est attractive ? Que les enfants l'écoutent ? À quoi sert -peut servir- la radio dans une classe ?

     

     

           nouvelles techniques : enregistrement directement sur ordinateur (Wave Lab indispensable), sur MD, utilisation du blog comme mode d'exposé oral (on peut joindre des images)

     

     

      2.    Bilan financier (éléments significatifs)*

     

     

    ·       CCM ne peut plus à elle seule financer une fête de la com', même une fête « de base » (sans musiciens, ni intervenants). Elle doit obligatoirement avoir recours au subventionnement, à hauteur de 2000 à 3000 €.

     

     

    - Les pistes à explorer : fidéliser un subventionnement de fonctionnement du Conseil général pour la fête de la com' ; conventionner avec le Pays du Sud-Ouest meurthe-et-mosellan, en faisant valoir le travail de fonds réalisé par l'association sur l'ensemble du territoire concerné, ET le  gros travail événementiel que représente la fête de la Com' à l'échelle de ce Pays.

     

     

    - Les pistes que nous rejetons pour l'instant : un subventionnement par les communes (celles-ci subventionnent déjà Radio-Déclic, qui souvent est associé dans l'esprit des conseillers municipaux à son émission phare... Cache-cache micro ! Ils auraient l'impression de payer deux fois...) ; l'adhésion des enfants par l'intermédiaire des coop de classe, même symbolique, fait débat parmi nous : certains pensent qu'elle ne serait pas scandaleuse, dans la mesure où du matériel, un animateur... sont mis à leur disposition, d'autres que les enfants « paient » déjà en fournissant des émissions, et en participant à la fête de la Com' ; l'augmentation de la cotisation (qui reste donc à 1 € par personne)

     

     

    ·       Exercice 2004/2005

     

     

    Les charges courantes s'élèvent à 8475 €, dont 5985 € rien que pour la fête de la com', et 1385 € d'amortissements du matériel de l'association

     

     

    Nous avons investi (achat d'un ordinateur) cette année à hauteur de 1493 €

     

     

    Les produits s'élèvent à 10 304 €, essentiellement dus à la tombola (NB : les subventions reçues l'ont été au titre de l'organisation de la fête de la Com', et n'entrent pas en ligne de compte dans ce bilan)

     

     

    L'exercice fait apparaître un léger excédent de 335 €.

     

     

    *Le bilan détaillé peut être envoyé aux adhérents de l'association sur simple demande.

     

     

     3.    Bilan de la Fête de la com' .

     

     

    Le plus gros budget Fête de la com' supporté par CCM depuis que ça existe : 14 410 €, dont 5985 € de fonds propres CCM (voir plus haut), le reste (8425 €) correspondant à des subventions. Cette somme ne recouvre pas la partie immergée de l'iceberg, correspondant à tous les avantages en nature, en temps de salariés des services technqiues de la ville de Toul, en prêt gracieux de matériel, mise à disposition de techniciens...

     

     

    Le bilan détaillé peut vous être également envoyé sur demande.

     

     

     Pour lire le bilan moral de cette fête, rédigé en juin, rendez-vous sur le blog « fetedelacom.over-blog.com ».

     

     

     4.    Perspectives pour la fête de cette année.

     

     

    La version 2006 se déroulera à Lay-Saint-Rémy, vraisemblablement le vendredi 2 juin (eh oui, le vendredi : l'idée est de démarrer la fête vers 11 heures par l'installation des ateliers, puis par le pique-nique, pour se laisser le temps de profiter pleinement de la fête l'après-midi.

     

     

    Première réunion de préparation avec les enseignants le jeudi 10 novembre à 17.30 heures à Lay-Saint-Rémy (date à confirmer)

     

     

     Proposition de thème : « Quand j'aurai 20 ans »

     

     

    NB : la fête de la com' 2006 sera la 20ème du nom !

     

     

     5.    Election du bureau

     

     

    Sont élus cette année :        Présidente : Valérie LAROCHELLE (école de Lay-Saint-Rémy)

     

     

    Secrétaire : Laurence AMANN (école de Dommartin)

     

     

    Trésorier : Vincent BIRCKEL (école de Toul M. Humbert)

     

     

     

     

     

     

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