• undefined 


    Voici ce que vous verrez!
     

    votre commentaire
  •  

    1 Compte rendu de la première réunion de la fête de la com'

    vendredi 16 Novembre

    Etaient représentées: les écoles de Chaudeney sur Moselle et Pierre la Treiche ( écoles en RPI organisatrices de la fête cette année ),Bicqueley, Blénod les Toul, Bulligny, Choloy Ménillot, Domgermain, Foug: centre, les Tilleuls, Neuves Maisons,( Ochey-Allain et Boucq excusés), Toul (Maurice Humbert) ,Villey le sec et bien-sûr Radio Déclic,

     

    La Fête de la com’ est avant tout une fête de l’Expression et de la Communication. Elle a permis la rencontre entre de nombreux enfants participant à l’émission Cache-Cache Micro. Depuis le départ, elle propose une multitude d’ateliers, d’animations, de jeux,....

     

    Cette année, la fête de la Communication aura lieu à Chaudeney sur Moselle .

     

    Choix de la date: La fête de la com' ayant fait sa réputation sur le toulois et les associations prenant en compte notre calendrier, la date est déjà choisie: le Samedi 24 Mai 2008 .

     

    Thème: Vu la configuration du village traversé à la fois par la Moselle anciennement sauvage avec ses plages et actuellement canalisée, les voies aériennes de la base, l'autoroute voire les autoroutes, les rails témoins d'un passé révolu et temporairement empruntés par la micheline ou le camion militaire sur rail , les magnifiques chemins jaunes aménagés il y a quelques années et bordant les champs, les nombreux sentiers forestiers entretenus par les associations dont la renommée Caldéniatienne organisée par monsieur Somaruga, le club Vélo avec la famille Lance et balisées pour les promeneurs équestres et pédestres bref tout un profil qui nous a conduit à retenir le thème des transports; transport des hommes mais aussi transport des idées (informatique ) et pour laisser place à l'imaginaire le transport à travers la littérature enfantine: Tarzan avec sa liane c'était moins polluant!

     

    Emplacement de la fête:

    Nous nous sommes orientés vers l’ école du Mont Hachey, une zone bien dégagée pour pouvoir recevoir les stands et même le pique nique et qui s'étendrait jusqu'à l'église en passant par la maternelle les deux bâtiments communaux.

     

    Engagement de la municipalité: Habituée à organiser des manifestations (Caldé, marché de Noël) elle s'engage avec les associations à nous aider dans l'organisation matérielle ainsi que pour l’animation des sentiers découvertes prévus en milieu d'après midi et pour régler la gestion des bus à l'arrivée des enfants.

     

     

    Personnes ressources: Cache-Cache Média est l’association porteuse de la fête CCM ( support juridique de la fête ) Son président est élu chaque année. Il s’agit d’un des enseignants de la commune d’accueil de la fête.A la suite de Laurence Amann c’est Michèle Tiaïba ( école maternelle de Chaudeney) qui assure la présidence et donc la coordination de la fête. Radio Déclic est toujours notre

     

    partenaire privilégié. C’est un travail d’équipe, les responsabilités sont partagées en profitant des compétences, des expériences et des idées de chacun.

    Nous démarrons donc cette année à partir du dossier transmis par les organisateurs de la fête 2007

     

     

    Les transport

    Le trajet aller s’effectue en bus. Il est pris en charge par l’organisation de la fête

    Le trajet du reour s’effectue en voitures particulières; chaque famille étant invitée à venir rejoindre son (ou ses ) enfant(s) sur la fête.

    Déroulement de la journée:

    (voici un premier desciptif qui peut être amené à changer)

    08h30: à partir de.8h30,.. arrivée des enfants.et ouverture des ateliers.

    10h goûter

    11h30 :accueil des parents au stand des écoles avec salés et apéro ( non alcoolisé) puis présentation des ateliers par les enfants aux parents

    13h00 arrêt des ateliers

    13-14h pique-nique autour de l'école il fera beau...

    14h00 chanson puis la parade

    15h00 tirage de la tombola, fin de la fête Cache-Cache Média et relai assuré par le village avec promenades,parcours/ découvertes à travers le village.

     

    Quelques informations et nouveautés importantes:

    Un engagement de chaque enseignant est nécessaire jusqu’ 13h00 pour tenir les stands,13h00 étant l’heure de la fin des ateliers

    -les ateliers sont animés par les enseignants ,des enfants, des parents d’élèves des amis de l’école , des anciens élèves....Il faut bien entendu beaucoup plus d’ateliers que de classes. Chaque classe doit donc s’engager à animer soit 2 ateliers soit 1 seul (mais qui peut accueillir une vingtaine d’enfants minimum.

    -maquillage:il n’y aura pas de stand de maquillage. La demande est souvent trop forte.... beaucoup de temps perdu dans les files d’attente.

    -chaque enseignant organise ses ( ou son atelier) ;il prévoit le matériel nécessaire, indique ses besoins spécifiques. L’achat du matériel (fongible c’est à dire consommé sur place par opposition à durable.....) Est financé par la fête

    -pas de reprise des ateliers après la fête

    -accueil des parents et apéritif à 11h30 afin qu’ils puissent découvrir la fête avec les enfants.

     

    -goûter maintenu dans chaque stand mais avec des tickets, non pas pour limiter mais pour permettre à ceux qui sont timides d’oser demander.

    -chanson: un parent d’élèves se propose de créer la chanson avec les enfants des villages du RPI.Celle-ci sera ensuite diffusée sur Radio Déclic pour pouvoir être apprise par tous les participants à la fête.

    -une parade sera organisée. Elle débutera avec les enfants de Chaudeney, Pierre la Treiche et les petits de Villey le sec, suivis par les enfants des écoles participantes qui sont invitées à se joindre au défilé.. Chacun, chacune à sa manière...place à l’imagination sur le thème de la fête. Déguisements...( En cigogne c’est le premier moyen de transport par exemple sinon c’est un ballon sous le pull!!!! ) ou alors création d’un moyen de transport collectif ( une grande planche à roulettes a déjà été proposée) ...ou tout simplement des bruitages: ( tchou tchou, c’est quoi?)

     

    -affiche: Les enfants du cycle 3 de l’école de Pierre la Treiche travailleront avec un intervenant de l’atelier 120 de Royaumeix sur la création de l’affiche.

    -décoration: Nous pensons baser un peu la déco du village en imaginant les mondes de la terre , de l’eau, du ciel et des ondes....

     

    -blog: on y trouvera tout ce qui a trait à la conception de la fête: les comptes rendus de réunions, l’affiche, des photos, la chanson....www.cachecachemedias.net

    -la tombola: c’est elle qui finance la fête. Il s’agit donc que chaque classe vende au moins pour couvrir le prix du transport.

     

    La fête est ouverte à tous pour une participation active. Nous rappelons cette année le nécessaire engagement jusqu’à 13h00 de chaque enseignant participant à la fête.

    Nous vous demandons également d’être présents aux réunions ( au minimum un représentant par école) et de pas hésiter à nous communiquer vos demandes, vos propositions....micheletiaiba@orange.fr ou en cas d’urgence à l’école au 03-83-43-05-49

    Fin de réunion vers 19h00 et prochain rendez-vous sauf avis contraire

    Le vendredi 11 janvier 2008, 17h15 à l’école primaire de Chaudeney

     

     

     

    Michèle Tiaïba pour l’équipe enseignante

     

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique