• Compte-rendu de la réunion du 10 novembre 2005

     

    20 ° FETE DE LA COMMUNICATION

     Compte-rendu de la réunion du jeudi 10 novembre 2005 à Lay-Saint-Rémy

     Ecoles représentées :

     Allamps, Bicqueley, Bulligny, Choloy, Dommartin, Foug Centre, Lay-Saint-Rémy, Lucey, Neuves-Maisons, Noviant / Manonville, Toul M.Humbert, Villey-le-Sec 

     

    Ecole excusée : Toul Gouvion Saint-Cyr

     Rappels et informations:

    - Changement de date et d’horaires par rapport aux autres années : Vendredi 2 juin dans l’après-midi, ceci afin de concentrer la fête dans le temps.

    IMPORTANT : Il est demandé à chaque école d’informer dès maintenant les familles de cette date afin que les parents d’élèves puissent se libérer ce jour-là et ainsi assurer une        (très) bonne participation.

     ENVOYER DES A PRESENT A L ‘ ECOLE DE LAY-ST-REMY ce.0540626m@ac-nancy-metz.fr LE NOMBRE DE CLASSES PARTICIPANTES POUR CHAQUE ECOLE AFIN DE MIEUX CIBLER L’ESPACE NECESSAIRE AU BON DEROULEMENT DE LA FETE                             

    ( sans que cela soit nécessaire de donner dès maintenant le descriptif de son atelier / Prévoir 1 atelier par classe par la suite ).

     - Thème en lien avec la 20° fête : Valérie Larochelle précise qu’en essayant de faire participer ses élèves ( cycle 3 de Lay-Saint-Rémy ), ceux-ci n’étaient que peu réceptifs au sujet formulé comme suit : « Quand j’aurai 20 ans ». Les enfants ont eu du mal à être productifs à ce niveau car ils avaient du mal à se projeter, et ne parlaient que de quelques idées de métiers qu’ils aimeraient faire. Il serait donc préférable de choisir plutôt l’intitulé suivant :

     

    « Et dans 20 ans ? »

    Ce qui permettra d’ailleurs à chacun plus de biais pour se greffer sur ce thème en l’abordant aussi bien par le côté écologique de l’avenir de la planète par exemple, que par bien d’autres aspects qui pourront ainsi être envisagés ( et pas seulement la projection de l’enfant dans son avenir individuel ).

     Si vous souhaitez réfléchir avec vos élèves sur le projet d’affiches, n’hésitez pas ! Toutes les idées sont les bienvenues et sont à faire parvenir à Lay St Rémy avant les vacances de Noël.

     Déroulement de la fête :

     

    - Arrivée des enfants prévue vers 11h30-12h00. Cet horaire sera précisé la prochaine fois en fonction de la disponibilité des bus. L’idée est de démarrer par une participation à une grande activité de type collectif ( fanfare, dessins à la craie grasse pour « mettre la table » sur une nappe géante, confection d’un gâteau géant avec les 20 bougies, ou ateliers cordes, sauts, parcours de type sportif … plusieurs idées sont lancées : à affiner, possibilité de venir avec d’autres idées pour la prochaine réunion ).

    Puis grand pique-nique. Attention : prévoir sac pique-nique pour tous

     Il est bien précisé qu’aucune vente de restauration ne se fera à la pause de midi.

    - Démarrage des ateliers vers 13h00

    - Coupure en milieu d’après-midi : à 15h30, prévoir un gros réveil qui sonnera à chaque stand et annoncera l’heure d’un goûter. Ce qui permettra aux petits ( comme aux grands … ) de faire une pause. Ce sera aussi le moment d’une « Ola chantée » et d’une « Ola rythmique »

     ( prévoir un instrument par enfant ) dont le départ serait donné par un « passeur de son » à définir. Ces Olas devraient parcourir toute la grande rue du village.

    D’autre part, une zone de jeux calmes et de repos sera réservée en priorité aux enfants de cycle 1, cette zone accueillera tous les ateliers ciblés cycle I. Cela permettra de réduire leur périmètre de marche.

    - 16h00-17h30 : Reprise des ateliers

     - La tombola se déroulera étalée sur l’après-midi ( tirage effectué par plusieurs enfants ).

     

    - Fin des ateliers prévue aux alentours de 17h30.

     Prévenir les familles qu’elles pourront tout à fait être présentes sur la fête pour y participer avec leurs enfants dès 16h30.

     Organisation :

     - Les différentes tâches ( assistance parking ainsi qu’aux différents autres postes ) ont déjà été définies au cours de réunions avec les habitants du village où le soutien est très présent et très efficace. MJC et Mairie sont partantes pour la restauration et l’animation en soirée.

    - L’autorisation pour couper à la circulation la route principale a été obtenue et permettra d’y installer les stands.

    - Concerts dispatchés prévus après 17h30 pour assurer le lien avec la soirée.

    Une prochaine réunion de préparation avec les enseignants des écoles participantes aura lieu au 2ème trimestre.

    Dés maintenant, n’oubliez pas d’informer l’école de Lay St Rémy de votre participation et du nombre de classes concernées. Merci d’avance.

    Laurence AMANN

    Valérie LAROCHELLE 

     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :